Une oasis de paix au coeur de la ville

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Il a été fondé à CERGY par le Vénérable Mogchok Rinpoche afin de
- promouvoir les valeurs humaines fondamentales d'amour et de compassion,
- permettre l'étude, la reflection et la méditation des enseignements du Bouddha,
- de découvrir et préserver les différents aspects de la culture tibétaine.

Le dialogue est la seule façon raisonnable et intelligente de résoudre les différents conflits d'intérêts, entre les hommes comme entre les nations. Promouvoir une culture de dialogue et de non-violence pour l'avenir de l'humanité est un devoir.
Sa Sainteté le Dalai Lama

lundi 13 août 2012

Les 8 Dharmas mondains


« Ces huit attitudes mondaines, ô moines, font tourner le monde, et le monde tourne autour de ces huit attitudes mondaines. Quelles sont ces huit ? Le gain et la perte, la gloire et la mauvaise réputation, l’éloge et le reproche, le plaisir et la douleur. 
Ces huit attitudes mondaines, moines, sont rencontrées par des êtres de ce monde non instruits et elles sont rencontrées aussi par de nobles disciples instruits. Quelle est maintenant la distinction, la disparité, la différence entre un noble disciple instruit et un être de ce monde non instruit ? »
« Seigneur, notre connaissance de ces choses a ses racines dans le Bienheureux ; Elle tient le Bienheureux comme un guide et un recours. Il serait bon en effet, Seigneur, que la signification de cette déclaration soit expliquée par le Bienheureux. L’ayant entendu de lui, les moines le garderont à l’esprit. »
« Ecoutez moines, et soyez attentifs. Je vais parler. »
« Oui, Seigneur » les moines répondirent.
Le Bienheureux parla ainsi alors :
« Quand un être de ce monde non instruit, ô moines, obtient un gain, il ne réfléchit pas dessus ainsi : « Ce gain qui m’arrive est impermanent, lié à la souffrance, sujet aux changements. » Il ne le voit pas tel qu’il est vraiment. Et quand il obtient la perte, la gloire et la mauvaise réputation, un éloge ou un reproche, il ne réfléchit pas dessus ainsi : « Tout cela est impermanent, lié à la souffrance, sujet aux changements ». Il ne les voit pas tels qu’ils sont vraiment. Chez une telle personne, la perte et le gain, la gloire et la mauvaise réputation, un éloge ou un reproche, le plaisir et la douleur, gardent son esprit absorbé. Quand le gain vient, il est transporté de joie, et quand il rencontre la perte, il est abattu. Quand la gloire vient, il est transporté de joie, et quand il rencontre la mauvaise réputation, il est abattu. Quand il reçoit des éloges, il est transporté de joie, et quand il reçoit des reproches, il est abattu. Quand il expérimente des plaisirs, il est transporté de joie, quand il expérience la douleur, il est abattu. Etant ainsi impliqué dans ses attachements et ses aversions, il ne sera pas libéré de la naissance, de la vieillesse et de la mort, de la peine, des lamentations, de la douleur, du chagrin et du désespoir ; il ne sera pas libre des souffrances, je déclare.
Mais, ô moines, quand un disciple bien instruit et noble rencontre le gain, il réfléchit ainsi : « Ce gain que je reçois est impermanent, lié à la souffrance, sujet aux changements ». Alors, il méditera aussi ainsi lorsque la perte et tout le reste viendront à lui. Il comprend toutes ces choses telles qu’elles sont et elles n’accaparent pas son esprit. Ainsi, il ne sera pas transporté de joie par le gain, ni abattu par la perte, transporté de joie par la gloire, ni abattu par la mauvaise réputation, transporté de joie par l’éloge, ni abattu par les reproches, transporté de joie par les plaisirs, ni abattu par la douleur. Ayant ainsi abandonné ses attachements et ses aversions, il sera libéré de la naissance, de la vieillesse et de la mort, de la peine, des lamentations, de la douleur, du chagrin et du désespoir ; il sera libre des souffrances, je déclare.
Ces moines sont la distinction, la disparité, la différence entre un disciple noble et instruit et un être de ce monde non instruit. »
La perte et le gain, la mauvaise réputation et la gloire,
L’éloge et les reproches, le plaisir et la douleur –
Ces choses sont éphémères dans la vie humaine,
Inconstantes et amenées à changer.
Le sage conscient les discerne bien,
Observant leurs alternances.
Les choses plaisantes n’agitent pas son esprit,
Celles déplaisantes ne le contrarient pas.
Tous les attachements et les aversions sont chassés par lui,
Eliminés et abolis.
Conscient maintenant de l’état sans chagrin, sans tâche,
Il connaît tout complètement, étant allé au-delà. 

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